1ère Conférence Rotarienne de Bergues « Les soins Palliatifs au temps du Covid : Place des soignants, aidants, bénévoles »

L’épidémie de Covid-19 a rappelé la fragilité de l’humanité et sa finitude

Face à cette épidémie, il a été nécessaire de s’adapter et cela n’a pas été sans conséquences sur le travail quotidien des soignants et des bénévoles devant la violence et les conditions du mourir dans des unités qui n’étaient pas forcément préparées à cela.

Les soins palliatifs sont le plus souvent associés à des pathologies chroniques. Dans la crise du COVID, ils ont dû s’adapter à des conditions aiguës gravissimes chez des patients suivis depuis de nombreuses années pour leurs comorbidités. Quels ont été les impacts de cette crise pour les soignants, les bénévoles d’accompagnement et les aidants ? Y-a-t-il une spécificité de l’accompagnement de fin de vie des patients atteints par des formes de COVID graves ? Quels ont été les challenges médicaux, scientifiques et éthiques ? Comment nous préparer pour l’avenir ? Voici quelques questions qui seront débattues lors de cette conférence.

Une conférence organisée par Le Rotary de Bergues en collaboration avec les associations « Aujourd’hui la Vie » et « Les amis de l’Institut Andrée Dutreix », animée par le Dr Jean-Philippe WAGNER cancérologue, vice président d’Aujourd’hui la Vie et les intervenants : Dr Kamal DIAB, médecin, responsable de l’Unité COVID de la Clinique de Flandres, Mme Fanny MAHIEUX, infirmière dans la même unité, Madame Martine CHESNEAU et Monsieur Patrick BECQUART, bénévoles d’accompagnement Aujourd’hui La Vie.

IET Hoymille – 13 Route de Warhem, 59492 Hoymille

Entrée 5 euros, au profit du Rotary Club de Bergues et de l’association « Aujourd’hui la Vie »