Conférence « Mais où ai-je donc la tête docteur ? »

Le cancer, une maladie aux multiples effets secondaires, les INM pour sortir du CHEMO BRAIN

De plus en plus de patients sont guéris de leur cancer ou en survivent longtemps, rendant cette maladie chronique. Même si les effets secondaires les plus graves des traitements sont maintenant bien maîtrisés, il reste un nombre important d’effets secondaires d’intensité faible ou modérée mais qui peuvent très nettement réduire la qualité de vie. Parmi eux les troubles des fonctions cérébrales comme la mémoire, l’attention et la concentration sont enfin reconnues et commencent à être prises en charge ce qui est essentiel notamment pour les personnes en activité professionnelle.

Il n’y pas de pilule miracle qui règle le problème et seules des INM (Interventions Non Médicamenteuses) sont efficaces. Pour sortir du CHEMO BRAIN (le brouillard cérébral lié à la chimiothérapie) des solutions existent. Au cours de ce Facebook Live, le public sera invité à poser leurs questions afin d’échanger avec les professionnels via le Facebook de l’association « Les Amis de l’Institut Andrée Dutreix »

Pour en débattre, les patientes expertes Mme Carole BERTAUX (Dunkerque) et Mme Nathalie DIE Animatrice de groupe mémoire et cancer (Gap) ainsi que le Docteur Jean-Philippe WAGNER, Cancérologue à l’Institut Andrée Dutreix, Dunkerque et Clinique de Flandre, Dunkerque

La conférence sera diffusée en direct sur la page Facebook de l’association le jeudi 1er juillet : https://www.facebook.com/iadonco